Un Sommet de la CADA à guichets fermés

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Pendant des mois, les organisateurs du Sommet CADA 2024 ont exhorté les concessionnaires à s’inscrire à l’événement qui s’est tenu à guichets fermés. Bondée comme d’habitude, la conférence s’est ouverte au Metro Toronto Convention Centre, en Ontario, comme l’un des premiers d’une semaine complète d’événements liés au Salon international de l’auto du Canada. La Journée des médias au CIAS s’ouvre demain avec une soirée VIP et d’autres soirées privées organisées au centre-ville de Toronto.

La matinée a débuté avec de courtes entrevues de dirigeants de constructeurs effectuées par Jason Stein, journaliste et animateur de la populaire émission de radio Cars and Culture sur SiriusXM. Sur la sellette avec M. Stein, on trouvait David Klan, président et chef de la Direction de Mazda Canada, John Capella, président et chef de la Direction d’Automobiles Porsche Canada et Steve Milette, président de Nissan Canada.

David Klan a reçu une salve d’applaudissements et le soutien total de Mazda Canada au modèle de franchises qui obtient toujours un succès retentissant devant une salle remplie de concessionnaires. Les trois dirigeants des constructeurs ont déclaré que leur entreprise s’engageait à fond dans le virage électrique, et ce, même s’ils exprimaient certaines inquiétudes quant aux mandats agressifs du gouvernement fédéral visant à forcer les constructeurs à vendre 100 % de véhicules zéro émission d’ici 2035.

Dans son discours de bienvenue, Gino Caputo, vice-président principal et chef de Financement Auto TD, commanditaire exclusif de l’événement depuis sa création il y a plus de dix ans, a déclaré qu’il reconnaissait certains des défis que l’industrie a affrontés. « Nous avons dû relever des défis. La priorité de mon équipe au cours de la dernière année a été de rester constant. »

Gino Caputo a également déclaré que la banque aide les concessionnaires dans des domaines comme la rationalisation et l’accélération des processus, et s’attaque à des problèmes comme la prévention de la fraude. Même s’il a déclaré qu’on parlait de rupture technologique, la banque exploite la technologie pour aider les concessionnaires et leurs clients. « Je peux vous assurer que Financement Auto TD est là pour le long terme », a déclaré M. Caputo.

L’économiste et futurologue, Linda Nazareth, a discuté de l’économorphisme et s’est penchée sur l’avenir du travail, ainsi que sur les tendances économiques et de main-d’œuvre plus larges qui ont un impact sur les consommateurs et les employés. Mme Nazareth a déclaré que tout ce qu’on voit au Canada et dans le monde est meilleur que prévu. Elle a déclaré que les PDG sont partagés quant aux perspectives d’avenir. « L’économie est en pleine mutation », a déclaré Linda Nazareth. « Il y a de nombreuses raisons d’être optimiste cette année. Je pense que nous nous dirigeons vers un atterrissage en douceur. »

« L’inflation est un problème majeur », a-t-elle ajouté, notant que les banques commencent à assouplir leurs conditions en ce qui a trait au financement. Linda Nazareth a abordé des domaines clés qui ont un impact sur l’économie : les perturbations technologiques, l’emploi, le crédit, l’inflation, les forces du marché du travail, la croissance démographique et l’intelligence artificielle. Et elle a parlé de l’impact de chacun de ces domaines. Elle a déclaré que les employeurs ont toujours du mal à mettre en place un modèle de retour au travail et de télétravail. Elle a ajouté qu’il faudrait des années d’expérimentation pour y arriver, et que de nombreuses personnes faisaient davantage d’économies « à la demande » et d’activités connexes. Nous pouvons nous attendre à ce que cela continue également, puisque les gens ne dépendent pas d’une seule source de revenus. « C’est tout à fait le moment d’élaborer de nouveaux projets », a déclaré Mme Nazareth. « Il est temps de repenser votre modèle d’affaires. Vous emmenez vos clients vers le futur. »

Darren Slind, cofondateur et directeur général de Clarify Group, a présenté un aperçu de l’évolution des attentes des consommateurs en mettant l’accent sur la nécessité de la faciliter l’expérience d’achat des générations d’acheteurs de nouveaux véhicules électriques.

Darren Slind a également présenté quelques résultats d’une recherche menée par Clarify Group lors du Salon international de l’auto du Canada de l’an dernier auprès milliers de participants pour déterminer l’impact du salon sur leurs intentions d’achat et connaître les raisons pour lesquelles ils y ont participé. M. Slind a déclaré aux concessionnaires que l’ère des véhicules à moteur thermique et des ventes mondiales élevées de ce type de véhicules est déjà derrière nous. Il a déclaré que la Chine est incontestablement l’acteur dominant dans le domaine des véhicules électriques, et que cet impact ne s’est pas encore pleinement fait sentir au Canada. « Voici le défi des concessionnaires », a déclaré Darren Slind. Les concessionnaires devront aider les consommateurs à découvrir la technologie des véhicules électriques, leur façon de conduire, de recharger leurs véhicules et de gérer les applications, ainsi que tous les impacts associés au fait d’être conducteur d’un véhicule électrique.

Slind a parlé du modèle TEFF développé par Clarify et qui représente une approche Transparente, Efficace, Flexible et Facilitée pour traiter avec les consommateurs. Il a déclaré que ce modèle sera particulièrement important pour les consommateurs qui viennent tout juste de découvrir les véhicules électriques.

Michael Dunne, animateur des balados populaires Driving with Dunne et PDG de Dunne Insights, et l’un des éminents experts mondiaux qui évaluent l’impact des fabricants chinois de véhicules électriques sur le marché mondial, a animé une séance qui a informé les concessionnaires que les fabricants chinois de véhicules électriques ciblent le Canada et comptent bien entrer dans ce marché.

« La Chine est un Godzilla automobile moderne, comme nous n’en avons jamais vu de notre vivant », a déclaré Michael Dunne. Il a ajouté que les Chinois produisent déjà le tiers des véhicules de la planète – et que ce n’est que le début. « Non seulement produisent-ils et exportent-ils plus de véhicules et de véhicules électriques que quiconque, mais ils dominent totalement le marché des batteries », a déclaré M. Dunne.

« La Chine construit plus de véhicules électriques que tous les autres pays réunis. » Michael Dunne a présenté aux concessionnaires une brève leçon d’histoire sur la Chine et ses perspectives en matière de développement économique et de relations avec les pays occidentaux. La Chine entend devenir un leader dans les technologies avancées comme la robotique, les véhicules autonomes, les semi-conducteurs et les technologies de batteries.

Michael Dunne a également évoqué le nombre de constructeurs d’automobiles chinois en Chine et décrit leur évolution. « Le premier constructeur d’automobiles chinois est de loin BYD », a déclaré M. Dunne. Ils ont construit 3 millions de voitures en 2023, ce qui représente 34 % de la production chinoise de véhicules électriques.

Il a déclaré que les cinq principaux constructeurs d’automobiles chinois auxquels il faut prêter attention sont :

BYD SAIC
Geely
Great Wall Motors
GAC-AION

Michael Dunne a déclaré que d’autres constructeurs et d’autres pays tentent de réagir à ce nouveau poids lourd doté d’une capacité de fabrication exceptionnelle, et que tout pointe vers l’Europe et l’Amérique du Nord pour une plus grande expansion. « Voici la bonne nouvelle. Presque 100 % du temps, les Chinois optent pour le modèle de franchise », a déclaré Michael Dunne.

M. Dunne pense que la plupart des constructeurs d’automobiles chinois qui viennent au Canada feraient de même. Pour ce qui est des concessionnaires, ils doivent se demander s’ils considèrent les constructeurs d’automobiles chinois comme une menace ou une occasion d’affaires. « Vous avez un choix à faire. La Chine est-elle un panda ou un Godzilla qui va tous nous avaler ? »

« Nous avons un retard important », a mentionné M. Dunne. « Leur avantage est tout simplement colossal. »

Plus tard au cours de la journée, le futurologue et expert du commerce de détail, Doug Stephens, a pris la parole et abordé le sujet de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique ainsi que l’impact de ces technologies émergentes sur l’exploitation des concessions, aujourd’hui et à l’avenir.

Également à l’ordre du jour aujourd’hui, un panel de concessionnaires composé des lauréats de la CADA 2023, des experts politiques David Frum d’Atlantic et Andrew Coyne du Globe and Mail, ainsi que de l’ancien animateur de Top Gear et The Grand Tour, Richard Hammond.

Trois autres dirigeants de constructeurs canadiens se joindront à M. Stein sur scène pour une discussion approfondie, notamment : Bev Goodman, président et chef de la Direction de Ford Motor Company du Canada ; Vito Paladino, président et chef de la Direction, Groupe Volkswagen Canada ; et Don Romano, président et chef de la Direction, Hyundai Canada Auto Corp.

Un groupe d’experts évaluera également les lacunes de l’infrastructure de recharge au Canada et les défis à relever pour atteindre l’électrification complète. Recherchez plus de couverture dans nos bulletins d’information du vendredi ainsi que dans l’édition de mars du magazine Affaires automobiles.

L'article Un Sommet de la CADA à guichets fermés a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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