Un aller-retour au Mexique en Hyundai IONIQ 5

Un aller-retour du Québec jusqu’au Mexique pour seulement 630 $, est-ce possible ? C’est ce qu’a réalisé le québécois Patrick Nadeau à bord de son véhicule électrique Hyundai IONIQ 5.

M. Nadeau a effectué un voyage qu’il n’oubliera pas de sitôt. De son domicile de Disraeli jusqu’à Puerto Vallarta, au Mexique, en incluant son retour à la maison, il a roulé pendant 15 700 kilomètres. Le tout, pour un montant de 630 $, dépensé en frais de recharge.

Pourquoi un tel périple ? Il espère que son récit saura convaincre quelques personnes de la viabilité de la voiture électrique, même pour ceux qui parcourent régulièrement de longs trajets. « Je ne vois plus de contrainte réelle à l’adoption des véhicules électriques », a-t-il mentionné. « Les véhicules électriques d’aujourd’hui ne se limitent pas qu’à une utilisation urbaine. Leur grande autonomie et leur système de recharge rapide permettent de parcourir de grandes distances en peu de temps, et ce pour une fraction du coût d’utilisation d’un modèle à essence. »

Autrefois propriétaire de deux camionnettes, c’est principalement pour des raisons financières que M. Nadeau s’est tourné vers l’IONIQ 5. « C’était une décision purement mathématique », explique-t-il, ajoutant qu’il était habitué de payer entre 1200 $ et 1400 $ d’essence par mois. « J’économise de l’argent chaque mois en roulant électrique ».

Grâce à son espace généreux dans le coffre et pour les passagers arrière, l’IONIQ 5 répondait à tous les critères de ce père de trois enfants, qui utilise aussi son IONIQ 5 dans le cadre de son travail.

M. Nadeau est propriétaire d’une entreprise spécialisée en réalité virtuelle. Il en a donc profité pour créer de nouvelles expériences de réalité virtuelle dans les parcs nationaux visités sur sa route. Il est notamment passé par le Midwest américain pour visiter les parcs de Bryce Canyon, Zion, Arches et Grand Canyon.

« Les nuits dans le désert sont assez froides, donc je mettais mon matériel dans ma tente et je dormais dans la voiture avec le chauffage à 20 degrés », relate-t-il, ajoutant qu’une nuit entière avec le chauffage ne nécessitait qu’environ 10 % des réserves de la batterie.

Qui plus est, la fonction V2L (Vehicle-to-Load) lui a permis de faire fonctionner ses équipements électriques en les branchant à même le connecteur du véhicule. « Ça me permettait de travailler et de recharger les batteries de mon équipement dans les parcs nationaux, où les campings sont souvent sans service », explique M. Nadeau, qui branchait même une plaque de cuisine à induction pour se faire à manger !

Une fois arrivé au Mexique, la planification des trajets est devenue plus importante en raison de la faible disponibilité des bornes de recharge rapide, faciles à trouver au Canada et aux États-Unis, mais presque inexistantes au Sud de la frontière américaine. Cela dit, Patrick Nadeau a pu poursuivre son chemin jusqu’à Puerto Vallarta sans problème. L’IONIQ 5 a pu parcourir jusqu’à 460 kilomètres en une seule charge, avec encore 7 % en réserve. « Ça respectait tout à fait mes attentes », assure-t-il. À son retour à la maison, l’ordinateur de bord de l’IONIQ 5 affichait une moyenne de consommation d’énergie de 18,5 kWh/100 km pour l’ensemble du périple.

L'article Un aller-retour au Mexique en Hyundai IONIQ 5 a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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