L’insécurité alimentaire gagne du terrain

Selon un sondage Omniweb de la firme Léger, mené en novembre dernier auprès de plus de 1000 participants adultes, l’insécurité alimentaire devient de plus en plus répandue et, certes, troublante. En effet, on a évalué qu’un québécois sur trois s’était retrouvé en insécurité alimentaire cette année

Selon les données récoltées par le sondage, un jeune de 18-34 ans sur quatre est en état sévère d’insécurité alimentaire et un Québécois sur cinq (19 %) a manqué d’argent pour s’acheter de la nourriture une fois celle-ci toute consommée. Par rapport à 2020, il s’agit d’un bond de 32 %

Ces chiffres ont été récoltés pour La guignolée des médias, dont la collecte de rue a eu lieu le 7 décembre dernier. D’ailleurs, Nissan et ses concessionnaires se sont impliqués généreusement cette année. Dans le cadre de cette 23e édition, c’est 1,4 million $ qui a été amassé. Et ce n’est pas terminé puisque la Guignolée se poursuit jusqu’au 31 décembre et vous pouvez y participer de plusieurs façons.

« Non seulement le pourcentage de gens en situation d’insécurité alimentaire demeure élevé, mais ce qui nous trouble le plus est la hausse importante entre le sondage de 2020 et celui de 2023, explique Christian Bourque, vice-président exécutif de Léger. Si la situation des jeunes doit attirer notre attention, le pourcentage de travailleurs vivant de l’insécurité alimentaire nous a sidérés. »

Les comptoirs d’aide alimentaire du Québec ont dû répondre cette année à 2,6 millions de demandes en moyenne chaque mois. Il s’agit d’un saut exceptionnel de 14 % par rapport à 2022 et de 33 % en comparaison avec 2019. Ainsi, 13 % des Québécois ont dû y recourir. Le réseau des banques alimentaires du Québec a aidé 872 000 personnes chaque mois cette année, une augmentation de 30 % par rapport à 2022 et de 73 % comparativement à 2019. Ces données proviennent de l’étude Bilan-Faim Québec 2023.

C’est dans un tel contexte de générosité que la collecte de rue de La guignolée des médias s’est déroulée partout au Québec. Un événement qui permettra une fois de plus de soutenir plusieurs milliers de personnes et de familles.

Jusqu’au 31 décembre, donnez généreusement!

– Avec un don en denrées non périssables ou en argent dans un des 200 supermarchés Maxi et Provigo

– Par un don à guignolee.ca ;

– En textant NOEL au 20222 pour un don de 10 $ ;

– Chez les 61 concessionnaires Nissan du Québec.

À ces sommes s’ajoutent près de 400 000 $ récoltés chez des partenaires.

Depuis 2001, La guignolée des médias est la seule cause sociétale organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec. À ce jour, elle a récolté 57,6 millions $ et plusieurs milliers de kilos de nourriture distribués ensuite à au-delà de 100 organismes bénéficiaires.

L'article L’insécurité alimentaire gagne du terrain a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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