Je fais un petit Nostradamus de moi-même pour l’année 2022

Considérez-vous comme salués chers concessionnaires. À la fin de décembre 2021, au moment d’écrire ces lignes, je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve. J’aimerais pouvoir vous dire ce qui nous guette ou à quoi faut-il porter attention. Votre humble serviteur ne peut prédire avec certitude ce qui adviendra des masques, du passeport et du Purel, mais ose se mouiller en ce qui concerne notre magnifique industrie de l’automobile !

Je me mouille, je fais un petit Nostradamus de moi-même et je vous fais onze prédictions :

1 – Nous allons faire connaissance avec la Loi 64

Adoptée en septembre 2021, la Loi sur la protection des renseignements personnels entrera progressivement en vigueur au cours des trois prochaines années. Nous connaîtrons ses premiers effets dès cette année, et 2023 viendra très rapidement avec les changements majeurs que nous devrons tous faire.

2 – L’attribution sera de plus en plus difficile

Avec les changements légaux et technologiques (IOS d’Apple par rapport à Facebook, les cookies témoins qui disparaissent), il deviendra presque impossible d’attribuer un résultat à source. Autant avec Google Analytics, en transition avec la version 4, qu’avec le suivi de Facebook, vos rapports de performances continueront de changer.

3 – Les nouveaux KPI seront la valeur à vie et le coût d’acquisition du client

L’industrie de l’automobile intégrera ces variables qui servent de base dans d’autres domaines. Comme la publicité et son impact seront difficiles à mesurer, que le mix marketing sera à la mode, nous devrons revenir à la base pour comprendre réellement la valeur de chaque occasion (lead).

4 – L’érosion des processus et de la connaissance du personnel

La facilité relative à vendre des véhicules en 2021 fait en sorte que nous n’avons pas investi en formation du personnel afin de s’assurer que les processus seront toujours présents peu importe la situation d’inventaire.

5 – L’approvisionnement en véhicules neufs ne sera pas réglé

Se réglera-t-elle en ce sens que nous reviendrons avec 4 à 5 mois d’inventaire ? J’en doute. La transition avec les constructeurs a débuté car nous n’aurons pas les puces électroniques nécessaires cette année. Pour les prochaines années, sachant que les véhicules électriques ont beaucoup plus de ces composants, poser la question c’est y répondre.

6 – Les constructeurs accentueront leurs ventes en ligne

Qu’il s’agisse de mettre leurs bannières sur le site des concessions ou de rediriger les clients vers leur processus d’achat en ligne ou tout autre système hybride, c’est un mouvement qui s’accélérera. De plus, avec les lois pour les données propriétaires (first party data), il sera difficile de construire un écosystème avec un site de constructeur et un site de concession. Regardez ce que Porsche a déjà commencé à faire, par exemple.

7 – De nombreuses concessions annuleront des outils d’achat en ligne

Si ce n’est pas un fournisseur de vente numérique obligatoire par le constructeur ou dans le programme coop, plusieurs outils vendus en raison de la COVID seront annulés. Que la cause soit une mauvaise utilisation, une mauvaise compréhension ou, tout simplement, plusieurs outils sur le site, il y aura de l’action dans les clauses de 90 jours.

8 – Les places de marché électronique s’adapteront et évolueront

Les joueurs présents depuis longtemps et les nouveaux joueurs vont devoir rivaliser entre eux pour offrir l’expérience au client la plus facilitatrice, transparente et agréable. Avec les outils d’achat en ligne ou autres avantages qui leurs seront uniques, ces écosystèmes vont changer et pour le mieux.

9 – Le nouveau Google Profile Business et l’inventaire

Google My Business change de nom pour Google Profile Business. Nous devrions avoir le déploiement de l’inventaire sur vos profils qui viendra peut-être brouiller les cartes de Facebook et des places de marché électronique. Déjà ceux-ci doivent payer des publicités sur le réseau Google avec les campagnes Shopping. Vous pourrez aussi tenir à jour vos profils directement de la page de recherche Google. Tout est facilité pour ce qui risque de devenir de plus en plus payant.

« Adoptée en septembre 2021, la Loi sur la protection des renseignements personnels entrera progressivement en vigueur au cours des trois prochaines années. »

10 – Les campagnes Google Ads réduiront et se raffineront

Combien de vos appels ou de vos courriels provenant de vos campagnes Google Ads sont réellement pour les ventes ? Avec les outils de mesure qui s’améliorent, de plus en plus de concessions réduiront considérablement leurs investissements dans ce canal. Vive les nouvelles petites campagnes ciblées sur des termes précis.

11 – TikTok comme nouveau canal de publicité

Le buzz a eu lieu en 2021, et, cette année, vous devez vous approprier réellement votre compte TikTok. Trouvez l’angle avec lequel vous voulez travailler en utilisant ces outils et regardez les offres publicitaires pleines de nouveautés.

Je vous en donne une petite dernière en bonus.

Blockchain, NFT et les Metaverses

Oui, ils sont là pour rester, et ce n’est pas qu’une mode. La décentralisation et tout ce que ça comporte seront notre futur pas trop lointain, mais pas en 2022. Étudiez le domaine, mais attendez de voir ce que les constructeurs feront. On se donne rendez-vous en 2023.

Donc, à la même période l’an prochain, nous verrons si j’étais plus près de Dodo Savard que de Nostradamus. Une chose est sûre, gardez un œil sur ces prédictions !

À la fin de décembre 2021, au moment d’écrire ces lignes, je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais je vous souhaite à tous de belles et authentiques rencontres, de la passion et de bonnes affaires.

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