Comment les lauréats de la CADA sont-ils choisis ?

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L’administrateur du programme Lauréats de la CADA fait la lumière sur le processus de sélection des prestigieux lauréats.

Depuis 2005, j’ai le privilège d’être l’administrateur du programme Lauréat de la CADA au nom de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA).

Depuis ce temps, le processus de sélection a produit des lauréats vraiment remarquables qui représentent les meilleurs concessionnaires, hommes et femmes, de l’industrie de la vente au détail d’automobiles. Les gagnants dans les trois catégories, fonction d’ambassadeur, commerce de détail au détail et innovation commerciale, proviennent de grands groupes de concessionnaires et d’exploitants de concessions uniques et de toutes les régions du pays.

On me demande souvent comment les gagnants sont choisis, et j’aimerais partager les détails pour encourager les nommés les plus remarquables à suivre attentivement le processus ainsi que les directives et à augmenter leurs propres chances de succès.

Personne de la CADA, des administrateurs du programme, du commanditaire ou des constructeurs ou de concessions n’a d’influence sur le choix du lauréat. Les gagnants sont sélectionnés par des juges indépendants de l’Ivey Business School de l’Université Western, à London, en Ontario.

Ils sélectionnent un gagnant parmi une liste de cinq finalistes dans chaque catégorie qui leur est fournie. Pour préparer cet article, nous avons rencontré l’un des juges d’Ivey pour connaître son point de vue sur le processus de sélection des gagnants.

« L’équipe adopte une approche rigoureuse et empirique à cet égard. Les critères d’attribution du prix Lauréat CADA sont très clairement exposés sur le site web de la CADA. Chacun de ces critères est intégré dans le modèle de décision global », a déclaré le professeur Kirk Kristofferson, professeur adjoint en marketing, directeur du laboratoire de recherche comportementale Ivey, bourse universitaire George et Mary Turnbull.

« Nous avons besoin d’une méthode prudente et détaillée à suivre car ce sont des applications exceptionnelles. Ce sont les meilleures des meilleures. Ainsi, chacun des critères compte — et chacun des critères est évalué. »

Ces critères d’évaluation sont décrits sur www.cadalaureate.ca. La Charte de la CADA est la référence qu’utilisent les juges pour évaluer les candidats officiels. La Charte de la CADA comprend le Code national d’éthique des  concessionnaires et les critères d’excellence des concessionnaires. Ce site web propose des explications détaillées et des exemples de performances exceptionnelles dans chacune des trois catégories.

Une fois qu’une personne est sélectionnée comme candidate, elle est invitée à remplir un questionnaire spécifique à sa catégorie qui découle de la Charte de la CADA.

Étant donné que les juges ne connaissent pas les candidats et ne recherchent aucune information supplémentaire sur leur carrière ou leurs réalisations, la seule chose qu’ils peuvent évaluer est le matériel inclus dans le questionnaire de nomination.

« Habituellement, la marge entre un gagnant et les autres finalistes est extrêmement mince », a déclaré le professeur Kristofferson. « C’est pourquoi il est si important que les candidatures soient évaluées minutieusement. L’équipe ici ne peut qu’évaluer ce que nous avons reçu. Il est très important de ne rien laisser en blanc et de communiquer le plus de détails possible. Cela pourrait être sous forme écrite ou ça peut être de l’information additionnelle et des références. »

Le professeur Kristofferson affirme que, même si les candidats ne sont pas censés soumettre 30 pages pour répondre à chaque question, ils recherchent dans les candidatures des détails qui les aident à mettre en contexte les réalisations des concessionnaires en nomination. « Répondez aux questions de manière réfléchie et détaillée. Chaque fois qu’une sorte de comparaison ou de validation externe peut être fournie en soutien, c’est fantastique », a-t-il déclaré. « Il s’agit donc d’un processus assez rigoureux, très juste et minutieux. »

J’ai également entendu certains concessionnaires qui étaient finalistes, mais qui n’ont finalement pas gagné, et ils estiment que cela ne vaut pas la peine d’accepter une autre nomination, pensant qu’ils n’ont tout simplement pas de chance. Ce n’est pas du tout le cas. Encore une fois, écoutons l’un des juges à ce sujet :

« À titre de compétiteur, je comprends tout à fait qu’on ne veuille pas participer à nouveau, mais en toute honnêteté, être à nouveau en nomination serait l’un des plus grands compliments que vous puissiez recevoir », a déclaré le professeur Kristofferson. « Si quelqu’un ne gagne pas, c’est peut-être par une très petite marge. Donc, si je peux donner mon avis, ne dites pas non. Si vous êtes en nomination une deuxième fois, présentez-vous à nouveau. Chaque année est une nouvelle année. »

Une autre question m’a été posée concernant le format idéal de soumission de la candidature. Même si certains candidats ont présenté des documents plus élaborés, dans la plupart des cas, ils ne soumettent que le questionnaire rempli. En fin de compte, les juges évaluent le contenu et non la présentation.

Je m’en voudrais également de ne pas remercier le commanditaire exclusif du programme des Lauréats de la CADA, iA Dealer Services, pour son soutien indéfectible depuis le lancement du programme.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le programme Lauréat CADA, veuillez visiter le site web du programme www.cadalaureate.ca ou contactez-moi par courriel à l’adresse ci-bas et je me ferai un plaisir de vous fournir plus de renseignements.

L'article Comment les lauréats de la CADA sont-ils choisis ? a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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