Les journalistes, les fonctionnaires du gouvernement et les autres associations sectorielles et parties prenantes désireuses de mieux comprendre le secteur canadien de la vente au détail de véhicules disposent maintenant d’une source de renseignements à jour et exacts : le Rapport sur les données de la CADA 2022.
Recueil d’informations tirées de sources multiples, le rapport de 14 pages, auquel on peut accéder gratuitement sur le site web de la CADA, fournit des instantanés du secteur faciles à assimiler.
« Nous recevions beaucoup de demandes pour ce type d’information et nous voulions pouvoir donner en toute confiance des réponses fiables », a mentionné Charles Bernard, économiste en chef de la CADA, qui a mené à bien le projet. « C’est un excellent point de départ pour les gens qui veulent en savoir plus sur la vente au détail de véhicules. »
Selon les dires de M. Bernard, le rapport présente des données agrégées générales et a été rédigé dans un format qui se veut facile à comprendre et à digérer. « Nous voulions que cette information soit accessible. Cela nous aidera à plusieurs autres égards dans notre travail, quand nous collaborons à des articles avec des journalistes ou que nous aidons des stratèges à mieux comprendre des éléments essentiels de notre secteur, qui emploie plus de 160 000 personnes dans tout le Canada, notamment. »
Le rapport contient également de l’information utile aux concessionnaires qui peuvent comparer leurs propres résultats avec les moyennes nationales dans des domaines comme la rémunération d’un vaste éventail de postes dans les concessions; les taux de roulement et de fidélisation en milieu urbain et rural; la diversité des âges; le service après-vente et le service des pièces; les tendances diverses en matière de vente de véhicules neufs et d’occasion et de financement; et beaucoup plus encore.
« Nous prévoyons produire ce rapport annuellement », a dit Tim Reuss, président et chef de la Direction de la CADA. « Le Rapport sur les données de la CADA 2022 contient divers points de données, comme les ventes de véhicules neufs, la part de marché des VEZ et la productivité du service après-vente et du service des pièces. »
Dans le rapport, la CADA remercie NCM Associates, J.D. Power et DesRosiers Automotive Consultants pour leur contribution.
Voici quelques extraits du rapport :
En 2023, les 3 430 concessions d’automobiles du Canada ont vendu 1 638 398 véhicules neufs dans tout le pays;
Les concessions ont dressé une moyenne de 8 238 bons de réparation, pour une valeur totale de plus de 28 M$, au Canada;
Les ventes de services et de pièces ont totalisé 30,6 G$;
Les ventes totales moyennes par concession en 2022 se sont chiffrées à 57 527 455 $.
On peut lire ou télécharger le rapport ici et sur le site web de la CADA.
L'article La CADA publie son tout premier rapport sur les données a été publié initialement sur Affaires automobiles.